Suivez-nous

Système

Passez la commande (19) : le pipe

Zoz

Publié le

 

Par

terminal.jpg

terminal.jpg
Leçon n°19

Comme promis, cette semaine nous allons étayer l’utilisation du pipe, que l’on peut traduire par tube en français.
Historiquement, le pipe est né avec le Bourne_shell pour rediriger des flux vers une autre sortie, comme dans un tube, d’où son nom.
Il est représenté par ce symbole :”|” et s’obtient sous Mac en combinant les touches “shift+alt+l” sur le clavier.
Cette fonction permet de rediriger une sortie de commande standard vers une entrée d’autre commande standard et se note ainsi :
– commande1 | commande2

Ainsi, la commande1 va être exécutée et son résultat envoyé vers la commande2 se qui donnera son résultat à partir de celui de la première.
Un exemple sera plus précis, si l’on veut lire sur un fichier texte seulement les lignes 10 à 12, il suffit, ainsi avec l’aide du pipe de noté ceci :
– head -12 fichier.txt | tail -3
Avec head, on sélectionne les douze première lignes et avec la commande tail, on ne trie que les trois dernières lignes du fichier sur les douze lignes déjà sélectionnées !

Les données sont envoyées depuis la première commande par paquets au fur et à mesure de leur production.
Il est nécessaire de maîtriser le pipe pour pouvoir progresser dans le Terminal et de comprendre son essence, car c’est une des principales commande qui en fait sa puissance. Ainsi, en une ligne de commande, vous pouvez réunir plusieurs fonctions et faciliter beaucoup de vos manipulations qui seraient longues et redondantes sur le Finder.

Exercices : Comment faire pour trouver dans un fichier texte un mot particulier ? Toujours dans un même texte, comment faire pour compter le nombre de mots sur les dix premières lignes seulement?

Leçon précédente
Leçon suivante