Suivez-nous

Système

Passez la commande (47)

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Leçon n°47 : Initiation aux éditeurs : Vi
Terminal-2.jpg

Avant d’aborder de manière plus précise les scripts, voyons comment les écrire à l’aide de notre Terminal. Cette semaine, c’est à Vi (prononcez Vihaille, à l’anglaise). Il est un des éditeurs standards des systèmes UNIX, avec par exemple Emacs et Pico, que nous verrons lors de prochaines leçons.
Vi est un éditeur très simple, mais qui perturbe beaucoup lors des premières approches. En effet, ici, rien de graphique, tout se passe par touches de raccourcis. Conçu pour être rapide et simple, on utilise peu de touches de raccourcis, mais des “modes”. Exemple, en mode commande, on se déplace dans le texte avec les touches h, j, k, l. Mais si vous pressez alors la touche insertion, les touches entre alors du texte, et nous sommes alors en mode insertion.

Voyons quelques exemples concrets :

Pour lancer l’éditeur, je tape alors :

– vi

S’ouvre alors une page avec quelques informations, le nom de l’éditeur, ici Vim, pour Vi IMproved, qui se veut plus fournit et plus modulable.
Ensuite, les informations pour quitter l’éditeur, et pour avoir de l’aide.
Alors pour quitter, vous ferez simplement :

– :q

Ainsi, il est nécessaire d’apprendre, et de connaître la liste des raccourcis et des differents modes que propose Vi, ce que l’on peut obtenir par

– :help

Pour passer du mode commande au mode insertion, pressez la touche i, pour revenir au mode commande pressez la touche Escape.
Lors du lancement de Vi, vous êtes en mode simple, ou normal, vous pouvez alors entrer les commandes décrites ci-dessus.

Exercices : que permet la commande :set ? Essayez de découvrir les diverses fonctionnalités de Vi (configurer ses raccourcis, les macros-commandes).

Lien vers la leçon précédente

Lien vers la récap’