Suivez-nous

Système

Passez la commande (48) : Emacs

Zoz

Publié le

 

Par

Terminal-2.jpg

Leçon n°48 : Initiation aux éditeurs : Emacs
Terminal-2.jpg

Pour continuer dans les éditeurs de texte, c’est au tour d’Emacs d’être présenté. Il est l’un des plus utilisé avec vi et ses différentes versions.
Emacs fut principalement développé par Richard Stallman dont des sous-versions ont été tirées notamment GNU/Emacs ou XEmacs. Cet éditeur de texte n’en est pas vraiment un, ou pas seulement. En effet, si emacs est capable de faire du traitement texte pur et simple, il regroupe en fait une multitude de fonctions, comme celle de manipuler des morceaux de textes, d’exécuter des morceaux de code (ou parfois juste des paragraphes de programmation).

Seulement, après quelques années d’utilisation, les programmeurs ont rajouté une fonction essentielle, nommée Lisp. Cette fonction permet à emacs de modifier des lignes de programmation sans re-compiler le tout et d’avoir accès à des tâches plus évoluées, telles que l’écriture et la compilation de programmes, la navigation sur le WEB, la lecture des forums de discussion ou du courrier électronique. Emacs Lisp contient aussi une calculatrice, un calendrier, un tetris, un navigateur web, un client IRC… Ces fonctions vont donc bien au delà du simple éditeur de texte.

Comme son concurrent vi, emacs n’est pas simple d’approche et s’utilise différemment. Il ne fonctionne pas de manière modale. En fait, il fait appel à des fonctions par des combinaisons de touches. Même le mode insertion fait appel à une fonction, que l’on peut modifier (si on s’en sent le courage).
Pour lancer emacs, on utilise alors :

– emacs

Pour ouvrir un fichier en particulier :

-emacs fichier1

Voyons quelques touches de raccourcis Emacs utiles aux débutants :

Ctrl-v : fait descendre d’une page

Méta-v : fait monter d’une page

Ctrl-x Ctrl-c : quitte emacs

Ctrl-x Ctrl-f : ouvre un fichier

Ctrl-x Ctrl-s : sauvegarde un fichier

Ctrl-h et t : ouvre le tutoriel

Ctrl-h et f : donne la description d’une fonction

Et pour lancer un tetris : Méta+x+tetris

Quid de Méta? Méta est une touche que vous pouvez définir dans un fichier de configuration d’emacs. Par défaut, c’est la touche Escape… Rien de bien simple de premier abord.

On ne vous le cache pas, il faudra plusieurs heures d’entraînement pour maîtriser la bête, mais c’est une expérience indispensable à tout débutant dans monde Unix. Et qui sait, il vous sauvera peut-être un jour la mise !

Et si vraiment cela ne passe pas, nous vous proposons d’utiliser une interface graphique plus conviviale pour décoller en douceur :

CarbonEmacs

Exercices : A quoi sert la commande customize ? Comment annuler la dernière action ? Comment s’utilise le couper/copier/coller ?

Lien vers la leçon précédente

La Récap`