Suivez-nous

Divers

RSF: censure dans l’AppStore chinois

iMike

Publié le

 

Par

Reporters Sans Frontières monte d’un ton. L’association de défense de la liberté de la presse demande des explications à Apple concernant la censure d’applications sur l’AppStore chinois – d’après Macworld, Cupertino a en effet accepté de ne pas mettre en ligne sur la boutique d’applications des logiciels liés au Dalaï Lama, la bête noire du régime chinois.

Au moins cinq de ces applications n’ont pas pu montrer le bout de leurs octets sur l’AppStore local : Dalai Quotes, Dalai Lama Quotes, Dalai Lama Prayerwheel (trois logiciels proposant des citations du chef religieux tibétain), ainsi que Paging Dalai Lama (qui nous dit où le Dalaï Lama donne des conférences) et Nobel Laureates, qui contient des informations sur les prix Nobel – dont le Dalaï Lama. Des applications liées à la résistance ouïghoure sont également censurées.

RSF réclame donc d’Apple la «liste complète des applications censurées – si censure il y a – et les critères de sélection utilisés». Et l’association de menacer : «Si Apple a accepté de retirer certains de ses produits du App Store sous la pression des autorités, le groupe américain rejoindrait alors le club des entreprises complices de la censure de l’information en Chine. Une grande déception de la part d’une entreprise qui s’est fait connaître pour son esprit créatif (…) il semblerait alors qu’en Chine, Apple ne se donne plus les moyens de penser autrement que les autorités».

Apple a expliqué à Macworld qu’elle suivait les législations locales. D’ailleurs, certaines de ces applications sont disponibles sur d’autres boutiques nationales…

Cette explication ne suffit pas à RSF, qui indique que «Le fait d’obéir aux lois locales ne constitue pas une excuse plausible, un acte de censure de contenu concernant le dalai lama serait injustifié et représenterait clairement une violation des normes internationales qui régissent la liberté d’expression».

Source