Suivez-nous

Divers

.cn : Google veut cesser la censure

iMike

Publié le

 

Par

SafariEcranSnapz001-471.jpg

Google a décidé d’appliquer sa devise, «Don’t do Evil», en Chine. Le moteur de recherche indique en effet qu’il menace de cesser de censurer les contenus en ligne, même si cela signifie devoir quitter le plus grand marché au monde.

Un mouvement d’importance pour Google, qui, à l’image d’autres moteurs de recherche occidentaux, s’est toujours plié aux desideratas du gouvernement local.

SafariEcranSnapz001-471.jpg

Cette décision, courageuse, a été prise suite à une «attaque hautement sophistiquée et ciblée sur nos infrastructures d’entreprise originaires de Chine» qui visait à accéder aux comptes de dissidents chinois.

Dans le détail, le but premier de cette attaque était de pirater des comptes Gmail d’activistes des Droits de l’Homme. David Drummond, Chief Legal Officer chez Google, précise que cette intrusion a en grande partie échoué – seuls deux comptes ont pu être infiltrées.

Sans accuser nommément le gouvernement chinois d’être derrière cette attaque, Google précise que celle-ci l’a poussé à réfléchir à ses actions dans ce pays : «Ces attaques et la surveillance qu’elles ont mis au jour – combinés avec les tentatives au cours de l’année dernière afin de limiter davantage la liberté d’expression sur le web – nous ont amenés à conclure que nous devrions rééxaminer la faisabilité de nos activités en Chine».

Y compris revoir la politique de censure qui frappe les résultats du moteur de recherche. Google est en discussions avec le gouvernement pour voir comment il serait possible d’opérer à partir du pays sans tant de censure. Si cela est impossible, alors «nous pensons que cela pourrait nous amener à fermer Google.cn, et potentiellement nos bureaux en Chine»

Un ultimatum au gouvernement chinois, qui n’a pas encore répondu… Une affaire qu’on suivra avec intérêt.

Source