Suivez-nous

Divers

Brevet : l’iCloud bouche les trous

iMike

Publié le

 

Par

patent-110519-1.jpg

Si sur le versant légal, Apple semble parvenir à des accords avec les majors (lire «iCloud : maintenant avec EMI»), comment la pomme compte t-elle techniquement parlant offrir son service de streaming depuis son casier numérique, iCloud ? Un brevet dévoilé par AppleInsider donne peut-être une idée du système que va mettre en place Apple.

patent-110519-1.jpg

Ce brevet décrit la synchronisation de segments de morceaux dans le nuage : ces extraits sont stockés en local, tandis qu’iOS «comble les trous» en remplissant le reste de la chanson avec le fichier dans le cloud. Ce système permet une plus grande souplesse par-rapport aux solutions de streaming classiques, qui consistent à stocker un fichier en cache et d’en lancer la lecture une fois qu’il y a suffisamment de contenu chargé : dans le cas d’une pause ou du passage rapide d’un morceau à un autre, ce procédé montre rapidement ses limites.

La solution d’Apple a le mérite d’apporter une solution somme toute élégante à ce problème : la lecture débuterait immédiatement grâce aux segments du morceau contenus dans l’iPhone, qui irait chercher les portions manquantes dans le nuage.

Ce brevet s’accompagne d’un dessin de la fenêtre de synchronisation de musique d’iTunes, dans laquelle on voit une option concernant le nuage, synchronisation partielle, et la mention d’une vitesse de connexion minimum, en 3G.

Source