Suivez-nous

Divers

Pomme et cartable : youpi !!!

Boro

Publié le

 

Par

teacherboard0926.jpg

Apple se sent bien à l’Université, et OSX donne toute sa mesure dans les labos de recherche en particulier. C’est un premier pas sans doute nécessaire, même si l’on sait que le Mac a aussi d’autres arguments à faire valoir dans le monde de l’Enseignement, le concept de Hub Numérique étant le premier d’entre eux. Steve Jobs rappelait au début de l’année que l’Enseignement est dans le ‘DNA‘ [DesoxyriboNucleic Acid, càd les gènes] d’Apple, ce à quoi on pourrait ajouter avec affection que le ‘NDA‘ [Non Disclosure Agreement, ou obligation de confidentialité] fait au moins autant partie de la séquence de nucléotides qui caractérise la Pomme de Cupertino… :langue.

teacherboard0926.jpg Toujours est-il que Jean René Cazeneuve le Directeur Général d’Apple France/Europe Centrale/Moyen-Orient & Afrique l’avait évoqué hier lors d’un chat, un accord-cadre de coopération a été signé hier entre Apple et le Ministère français de l’Éducation Nationale, et c’est à peu près en ces mêmes termes qu’il s’en félicite dans son communiqué. Celui-ci prévoit en particulier dans son 1er avenant un accompagnement pour 2 ans au niveau de la formation et du soutien technique des enseignants et des personnels.

Il formalise la création d’un Institut pour les Technologies d’Information et de Communication Apple, animé par des Apple Distinguished Educators (c’est à dire des enseignants passionnés qui se sont formés sur leur temps de loisirs). Ces derniers diffuseront leurs compétences en matière de production de contenus multimédia, d’utilisation de réseaux sans-fil et de diffusion des travaux collectifs, tout en tenant compte de la spécificité du Primaire, du Secondaire ou de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En outre, l’accord prévoit un accès aux produits Apple à un tarif préférentiel. De quoi rassurer (un peu) tous ceux qui s’étaient ému de la signature d’un accord comparable intervenu entre Microsoft et le locataire précédent de la Rue de Grenelle, et après toutes les occasions manquées depuis le fameux plan “Informatique Pour Tous”…