Suivez-nous

Système

Gatekeeper déjà dans Mac OS X Lion

iMike

Publié le

 

Par

capture-d_ecran-2012-02-16-a-16.32.jpg
Gatekeeper est le nouvel outil de protection conçu pour OS X Mountain Lion, qui utilise un système de signature électronique que les développeurs pourront intégrer gratuitement (et sans nécessairement en passer par le Mac App Store) dans leurs applications. Du côté client, une nouvelle option dans le menu Général des préférences Sécurité et confidentialité permet d’activer la fonction sur trois degrés : autoriser l’installation des logiciels du Mac App Store, du Mac App Store et des développeurs identifiés, et sans distinction (voir capture en médaillon).

Apple précise qu’il est aussi possible de forcer l’installation via un control-clic sur l’application fraîchement téléchargée.

Cette signature numérique, unique à chaque développeur et application, permet à Apple de vérifier si le logiciel n’est pas un malware connu. Et si jamais OS X Mountain Lion ne repère pas cette signature, il en préviendra l’utilisateur qui agira en toute connaissance de cause.

Gatekeeper est certes destiné à Mac OS X 10.8, mais la fonction est d’ores et déjà présente au sein de Lion; les développeurs qui en ont l’utilité pourront l’activer via des lignes de commande précisées sur AppleInsider. Ce sera là une façon pour eux de tester le nouveau programme Developer ID mis en place par Apple pour cette nouvelle fonctionnalité.

Source