Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
22 septembre 2014
Dernière mise à jour : 20h24

La vie rêvée avec l’iPhone

Rédigé par iShen

Imaginez : vous marchez tranquillement dans les allées boisées d’un parc quand soudain le sol s’illumine, des insectes étranges bourdonnent autour de vous et le ciel se couvre d’estampes.
Cette pure vision imaginaire sera sans doute bientôt une réalité grâce aux travaux de l’Université Suisse de Science Appliquée. Une équipe de chercheur à mis au point un procédé permettant de calquer des images fantasmagoriques sur le monde réel, par le biais de lunettes de vision d’un nouveau genre.

Ce projet commencé en 2003 et baptisé LifeClipping, se compose d’un casque proche des systèmes de réalité virtuelle du début des années 2000 et d’un sac à dos contenant toute l’électronique nécessaire, avec au dessus une antenne de géolocalisation extrèmement précise. Le centre de pilotage de cet ensemble n’est autre qu’un iPhone, permettant de faire le lien entre les informations géolocalisées, la vision réelle, et le calcul des images numériques.
Suprême raffinement, les effets de vertige induits sont atténués autant que possible par un procédé d’équilibrage de la vision.

Pour les besoins de l’expérience, une seule zone pour l’instant est couverte, le parc St Johann dans la ville de Basel. L’effet lors d’une ballade serait éblouissant, les objets semblant prendre vie sous les yeux, tandis que que le décor s’illumine à la façon d’un décor d’Avatar, l’une des influences des concepteurs du projet. L’impression globale générée est la visite d’un autre monde, une perspective réjouissante pour les jours de grisaille ou les coup de blues trop prolongés.

Jan Torpus, superviseur de Lifeclipping, explique qu’au départ il s’agissait de faire une reconstitution historique, puis que le projet a dévié vers un monde irééel rattaché au notre. Les choses ont bien changé depuis les Power VR de notre jeunesse !

A noter que des vidéos du projet sont disponibles sur iTunes Plus.

Source - Contenu anglais

Publié le :6 mars 2012 à 15:49Catégorie :Technologies