Suivez-nous

iPad

iPad : un A5X sous influence de Samsung

iMike

Publié le

 

Par

12-8.jpg

Le processeur A5X se chauffe… au bois de Samsung ! Chipworks a analysé au microscope le nouveau moteur qui propulse l’iPad 3, qui n’a finalement rien de réellement spectaculaire : à l’instar de l’A4 et de l’A5, son architecture se base sur un process 45 nm développé par le Coréen; en revanche, la RAM (de 1 Go pour la nouvelle tablette) n’est pas placée au même endroit sur la carte-mère. Certes, cela ne change pas grand chose pour l’utilisateur final.

Le processeur A5X mesure 12,82 x 12,71 mm, 35% plus grand que l’A5. Ces dimensions sont évidemment dues en grande partie aux quatre coeurs du GPU, qui se rajoutent aux deux coeurs du CPU. On se demande d’ailleurs comment Apple va intégrer tout ce petit monde dans le boîtier réduit d’un iPhone… à moins que l’A6 ne passe par là.

12-8.jpg

Apple continue de diversifier les fournisseurs de sa RAM : hier, les barrettes de l’iPad d’iFixit provenaient d’Elpida, tandis que chez Chipworks cette mémoire vive est fournie par… Samsung. Décidément, Cupertino ne saurait se passer de son meilleur ennemi.

Source