Suivez-nous

Technologies

Flash mobile : c’est la fin

iMike

Publié le

 

Par

Flash sur mobile, ça sentait déjà le sapin depuis les débuts de l’iPhone en 2007, avec Steve Jobs refusant mordicus d’intégrer le lecteur multimédia dans ce qu’on appelait alors iPhone OS. Et sur Android, Adobe n’a jamais rempli ses promesses : le lecteur Flash sur la plateforme de Google s’est toujours révélé trop gourmand, peu efficace, et surtout qui a envie de voir des bandeaux de pub Flash sur son smartphone ? En novembre dernier, l’éditeur annonçait l’arrêt du développement de Flash mobile, et aujourd’hui Adobe ne permet plus les nouvelles installations du lecteur sur Android – marquant l’arrêt de mort définitif du plug-in (sur les mobiles, s’entend).

En 2010 pourtant, Adobe avait bien tenté de secouer le cocotier en mettant sur pied, avec l’aide de Google, l’Open Screen Project afin de déployer le plus largement possible Flash sur les terminaux mobiles, mais cette initiative a fait un flop.

En cessant définitivement le support d’Android, Flash se ferme la porte à 85% de son marché potentiel (celui d’iOS lui étant naturellement interdit).

Du côté des ordinateurs classiques, le lecteur poursuit son bonhomme de chemin, en se concentrant sur la lecture de «vidéo premium» et le jeu. Et en ce qui concerne les plateformes mobiles, l’HTML5 semble avoir remporté le morceau.

Source