Suivez-nous

Justice

Apple vs Samsung : les réactions

iShen

Publié le

 

Par

A peine le verdict est-il tombé dans le procès fleuve entre Apple et Samsung que les intéressés se fendent de leur petit communiqué de presse. Et comme on pouvait s’y attendre, la tonalité n’est pas la même chez les deux acteurs de cette longue joute.

Chez Apple bien sûr, on se félicite de la victoire juridique presque totale :

Nous sommes reconnaissants envers le jury pour sa prestation et pour avoir investit le temps nécessaire pour écouter notre version et nous sommes satsifaits d’avoir été capable de finalement tout raconter. La montagne de preuves présentées durant le procès a montré que la copie de Samsung allait bien plus loin que ce que nous le pensions. Le procès entre Apple et Samsung va bien au delà d’une histoire de brevets ou d’argent. Il s’agit avant tout de valeurs. Chez Apple, nous valorisons l’originalité et l’innovation et consacrons nos vies afin de fabriquer les meilleurs produits sur terre. Nous faisons ces produits pour contenter nos clients, pas pour permettre à nos compétiteurs de nous copier de façon flagrante. Nous applaudissons la cour pour avoir mis à jour le comportement litigieux de Samsung et pour avoir envoyé un message clair et sonore sur le fait que voler n’est pas un droit.

Du côté du coréen bien sûr, le dépit transpire à grande eau :

Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être vu comme une victoire pour Apple mais comme une défaite pour le consommateur américain. Cela conduira à moins de choix, moins d’innovation, et des prix potentiellement plus élevés. Il est malheureux que les lois sur les brevets puissent être manipulées afin de donner à une seule entreprise un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis, ou sur des technologies qui sont améliorées chaque jour par Samsung et d’autres compagnies.
Les consommateurs ont le droit de choisir, et ils savent ce qu’ils achètent quand ils se procurent un produit de marque Samsung. Ce n’est pas le dernier mot dans cette affaire ou dans d’autres batailles qui se poursuivent dans les cours et tribunaux de par le monde, certains d’entre eux ayant déjà rejetés la plupart des plaintes d’Apple. Samsung continuera d’innover et d’offrir plus de choix pour les consommateurs.

S’il fallait une preuve de la victoire éclatante d’Apple ce soir, la réaction du représentant de Samsung suffit bien à décrire l’immense déception que ce verdict représente aux yeux du coréen. Peut-être aurait-il fallu commencer par ne pas réduire la plainte d’Apple à la défense d’un simple rectangle avec des bords arrondis…peut-être…

Source