Suivez-nous

iPad

Le coût de l’iPad mini estimé à 189$

iMike

Publié le

 

Par

bom ipad mini

Sameer Singh s’est lancé dans un exercice de prospective un peu vain mais néanmoins amusant : calculer la facture des composants («bill of materials», BOM) de l’iPad mini. Un calcul audacieux car au contraire de l’iPhone 5, très peu de composants ont émergé pour la future tablette au format réduit, mais il faut bien s’occuper l’esprit.

Le bloggueur de Tech-Thoughts a pris comme ancrage les coûts des composants de l’iPad 2, du Nexus 7 et du Kindle Fire. Au final, la facture des différentes pièces du puzzle se monterait à 189,32$; si Apple vendait le terminal 299$, cela représenterait une marge brute de 37%, à laquelle il faudrait retrancher la logistique, le marketing, l’assemblage, la R&D…

bom ipad mini

bom ipad mini

Cet exercice n’est finalement pas totalement inutile : en s’appuyant sur des coûts déjà existants (sur lesquels Apple pourrait éventuellement obtenir des rabais supplémentaires), il montre qu’il paraît difficile pour Cupertino de vendre son iPad mini à moins de 200$ – en particulier si Apple veut conserver ses niveaux habituels de marge. Les autres constructeurs ont préféré eux vendre sans marge, voire à perte, afin de pousser leurs boutiques de contenus.

Source