Suivez-nous

Economie

Le plus gros hedge fund ? Apple

iShen

Publié le

 

Par

730_sandhill_0.jpg

Apple joue t-elle en bourse ? Oui si l’on en croit les “révélations” concernant Braeburn Capital, une entreprise d’affaire située dans le Nevada, qui serait le bras armé d’Apple pour ses placements fiscalement profitables.

La société est soupçonnée de fonctionner comme un hedge fund, bien que précisément ses placements ne semblent pas avoir d’autres visées stratégiques que l’optimisation de la valeur propre des actions, ce qui limite le côté strictement prédateur de ce genre d’entités.

730_sandhill_0.jpg
Vue aérienne des locaux de Braeburn Capital

Surtout, Braeburn Capital brasserait pour une valeur globale de 117 milliards de capital, en fait la réserve en cash d’Apple, avec une croissance qui génèrerait en moyenne 15 milliards chaque trimestre. De facto cela en ferait le plus gros hegde fund du monde.

Les spécialistes financiers estiment qu’avec les fonds propres d’Apple, évalués à 200 milliards pour la fin de l’année prochaine, les capacités d’investissements de cette entité pourrait en faire rapidement l’équivalent d’une grosse banque, si bien sûr Apple daignait attaquer ce secteur comme certains le lui conseillent.

La partie “argenterie financière” est indéniablement l’autre versant de l’Apple créateur de produits “cool“, un versant plus sombre diront certains, mais aussi peut-être celui qui en temps de grande crise lui permet d’être totalement à l’abri de grosses secousses toujours possibles.

Source