Suivez-nous

iOS

Ça sent le sapin pour le skeuomorphisme

iMike

Publié le

 

Par

mountain-lion-os-x-gamecenter.jpg

Les réfractaires du skeuomorphisme, cette mode qui consiste à représenter des éléments d’interface suivant leurs homologues du monde réel, ont toutes les raisons de se réjouir de l’avancement obtenu par Jony Ive. Si Steve Jobs semblait apprécier ce type de représentation, c’est surtout Scott Forstall qui l’a appuyé alors qu’il était le patron de la division iOS : Game Center qui ressemble à une table de Blackjack, les bords en croûte de cuir de Contacts (frissons), les étagères d’iBooks, les pinceaux d’iPhoto iOS… On est rendu bien loin de l’homogénéité de l’interface défendue autrefois par Apple.

Or, avec son départ, c’est le tenant d’un design plus classique (et plus classe, diront certains) qui prend les rênes de l’interface des systèmes d’exploitation d’Apple.

Un designer anonyme d’Apple l’annonce au New York Times : «Vous pouvez être certain que la prochaine génération d’iOS et d’OS X reprendront l’esthétique industrielle de Jony. Des bords propres, des surfaces “planes” vont probablement remplacer les textures qui sont un peu partout en ce moment». Il faudra cependant à Ive batailler contre les «loyalistes» restés fidèles à l’ancien vice-président d’iOS. La source du quotidien indique que l’opération sera difficile à mener, Ive n’ayant jamais participé à aucune réunion des équipes de développement de l’OS mobile.

Espérons toutefois que Jony Ive réussisse à avoir la peau de ce cuir orangé qui jure horriblement dans Calendrier…

Source