Suivez-nous

iPad

iPad mini : un écran meilleur que prévu

iShen

Publié le

 

Par

ipad2-vs-ipad4th1.jpg

Les premiers tests de l’iPad mini, tout en reconnaissant souvent l’excellence globale de l’appareil, poitent du doigt la faiblesse relative de l’écran non-Retina hérité au premier abord de l’iPad 2.

Sauf que l’écran en question serait finalement d’une toute autre qualité que celui de l’iPad 2 justement. Outre la colorimétrie qui semble avoir fait un bond, dans la droite ligne de la volonté de cohérence d’Apple qui veut aligner tous ses écrans sur le même rendu full sRGB, c’est aussi le piqué de l’image qui est bien amélioré, si l’on en croit les résultats de l’étude au micrososcope de Repair Labs.

ipad2-vs-ipad4th1.jpg
iPad 2 vs iPad 4 Retina

ipad-mini-vs-ipad4th1.jpg
iPad mini vs iPad 4 Retina

En grossissant au maximum une infime fraction de l’écran, il semble en effet que les 3 zones de pixels RGB de l’iPad Retina sont aux 2/3 de la même zone de pixels sur l’iPad mini, une différence qui s’avère bien moins grande que celle entre l’iPad 2 et l’iPad Retina puisqu’en ce cas la même zone de pixels du Retina est bien deux fois plus dense que celle constatée sur l’iPad 2.

Ce résultat est d’une logique banale : l’écran plus petit du mini iPad aboutit à une plus forte concentration des pixels. Le grossissement au microscope permet juste de se rendre compte à quel point ces deux pouces en moins font une grosse différence au final.

Bref, l’iPad mini a un écran qui tient la route, ce qui laisse un peu songeur sur certaines réactions très appuyées et critiques, mais l’aspect psychologique est aussi un facteur à prendre en compte.

Source