Suivez-nous

iPad

L’iPad mini Retina, pas pour la prochaine génération

iMike

Publié le

 

Par

ipad-mini-1351017524.jpg

L’écran de l’iPhone est devenu Retina dans sa quatrième génération. L’iPad n’a attendu que sa troisième génération pour intégrer un écran haute résolution. L’iPad mini sera t-il Retina lors de son passage à la deuxième génération ? Rien n’est moins sûr, prévient AnandTech. Le site explique qu’une résolution de 2 048 x 1 536 sur l’écran de 7,9 pouces (soit une multiplication des pixels par deux dans les deux dimensions pour une définition de 326 ppp, contre 263 ppp pour l’iPad Retina) nécessiterait une batterie plus imposante et un nouveau processeur. Le coût de l’iPad mini s’en ressentirait nécessairement, sans compter un design à revoir.

ipad-mini-1351017524.jpg

Une deuxième option serait d’utiliser une résolution de 1 600 x 1 200, qui aurait le grand avantage de maintenir le même ratio 4:3 avec une plus grande densité. Seul hic, ce nouveau format ne ressemble à rien de connu dans l’univers des tablettes iOS, dont les formats les plus courants sont 1 024 x 768 et 2 048 x 1 536. Choisir autre chose qu’un multiple de ces résolutions pousserait les développeurs à concevoir une nouvelle version de leurs apps, ajoutant ainsi de la fragmentation dans la gamme.

Il reste possible pour Apple d’emprunter la même voie que pour l’iPhone 5, c’est à dire modifier la taille de l’écran. Mais le problème restera le même pour les développeurs, qui devront alors s’adapter. L’ultime option reste donc de prendre son mal en patience et attendre que les ingénieurs d’Apple parviennent à réduire la taille de la batterie tout en maîtrisant les coûts – ce ne sera sans doute pas pour la prochaine génération.

Source