Suivez-nous

Applications

Le jeu Gridlee cache un émulateur MAME

iMike

Publié le

 

Par

img_0140-525x393.jpg

Il arrive de temps à autre qu’un émulateur trouve son chemin sur l’AppStore, quand bien même Apple n’autorise pas ce type d’app. En 2011, iMAME avait ainsi été rendu disponible durant quelques jours avant d’être promptement supprimé. Depuis quelques heures, on trouve sur la boutique un nouvel émulateur capable de faire fonctionner des ROM de vieilleries vidéo-ludiques, Gridlee. Celui-ci s’avance masqué, puisqu’il s’agit d’abord d’un jeu old school rappelant le titre du même nom, sorti sur borne d’arcade dans les années 80.

img_0140-525x393.jpg

Mais le moteur du jeu n’est autre que MAME, en l’occurrence MAME4iOS (la version 1.3, plus avancée qu’iMAME4ALL qui motorisait iMAME). En utilisant l’utilitaire gratuit iExplore, qui permet d’accéder au système de fichiers d’un terminal iOS sans avoir besoin de le déplomber, il suffit de glisser une autre ROM pour que l’app affiche le listing caractéristique de l’émulateur. Il devient alors possible de s’adonner à des centaines de classiques du jeu vidéo et ce, tout à fait gratuitement (bon, pour le côté légal, on repassera). MAME4iOS offre même la possibilité d’appliquer un filtre lissant les graphismes, le support des triches MAME, ainsi que celui de la borne iCade.

On se hâtera donc de télécharger Gridlee, avant qu’Apple ne s’aperçoive de la supercherie ! Ce d’autant que l’app est gratuite et universelle.

Téléchargez Gridlee