Suivez-nous

Technologies

iWatch : une montre Apple emballante

iMike

Publié le

 

Par

332242.jpg

Bruce Tognazzini n’est pas n’importe qui dans l’univers Apple. Il est l’employé #66 du constructeur californien, mais surtout il a fondé la Human Interface Group au sein d’Apple. Dans un long billet publié sur son blog, Tognazzini s’intéresse à un marché en devenir : celui des montres communicantes, actuellement en plein boom suite au succès de Pebble et d’autres initiatives qui veulent transformer nos poignets en auxiliaires intelligents de nos smartphones. Si les montres actuelles et à venir défrichent ce nouveau segment technologique, Apple a les moyens de le transfigurer, d’avoir «un impact profond sur nos vies», et… sur le tiroir-caisse de Cupertino, au passage.

Il décrit ce à quoi pourrait ressembler un tel périphérique, si d’aventure Apple voulait s’y lancer. Il décrit plusieurs services que seul le fabricant de l’iPhone serait à même de développer : Plans pourrait par exemple en tirer un grand parti, en exploitant les données de millions de porteurs afin de bâtir une base de données cartographique d’une grande précision. Il évoque en particulier les données d’altitude qui seraient fort utiles pour FlyOver. En plus d’applications «évidentes» (fitness, télécommande, notifications…), Tognazzini met en avant les possibilités en matière de recherche locale, par exemple pour retrouver son iPhone : il suffirait de demander en vocal (Siri faisant évidemment partie intégrante du concept) où se trouve son smartphone. La montre pourrait également localiser le mobile égaré.

Passcode serait à même de profiter de ce bracelet : plus besoin d’entrer de mots de passe pour accéder à ses sites marchands préférés, ou encore pour activer son iPhone ou son Mac. Il suffirait simplement de porter la montre pour s’identifier. Par ailleurs, la légendaire qualité de design, de fabrication et de finition (avec pourquoi pas l’utilisation d’un écran flexible et d’une recharge par induction) d’Apple permettrait à ce produit de se différencier des appareils sortis jusque là, et qui ne brillent pas particulièrement par leur audace. Mieux encore : cette montre donnerait l’heure… mais connectée à un iPhone, elle se mettrait automatiquement à l’heure suivant le fuseau horaire.

Tout cela, et bien plus (l’article vaut une lecture attentive) est fort excitant. Il ne reste plus à Apple qu’à se lancer dans le développement d’un tel produit.

Source