Suivez-nous

Divers

Google : le partage de données privées n’est pas une faille

iMike

Publié le

 

Par

Google n’aime pas trop quand on lui met le nez dans ses vicissitudes. Le moteur de recherche a ainsi demandé -et obtenu- qu’un article paru le site News.com.au soit retouché pour être moins catastrophiste. En cause, les largesses du Play Store qui fait parvenir aux développeurs et éditeurs les données personnelles de leurs clients (adresses courriels, noms…) La boutique d’applications permet ainsi aux plus indélicats de se créer à peu de frais des fichiers qui iront nourrir les bases de données d’envoi de spam, et autres joyeusetés.

Le site avait titré sur une «faille massive de sécurité». Mais quelques heures plus tard, l’article a été modifié à la demande expresse de Google. Ont ainsi été supprimés les mots «massif» et «important», se référençant à la taille de la «faille», un mot qui a lui aussi été été repris en y ajoutant des guillemets. Le moteur de recherche ne s’est pas étalé en explications, mais on comprend que le partage sans permission de données confidentielles ne devrait pas être considéré comme une vulnérabilité.

Claire Porter, auteure de l’article en question, précise qu’il n’y a aucune raison pour que les développeurs obtiennent ce genre de données. Google aurait dû être clair dès le départ sur le partage d’informations, en commençant par prévenir l’utilisateur dont on ne demande pas l’autorisation. Don’t do evil, dit le mantra de Google…

Source