Suivez-nous

Unités Centrales

Sony : la PlayStation 4 sans visage

iMike

Publié le

 

Par

13-02-20-Controller.jpg

Sony a réussi l’exploit de parler pendant deux heures de sa future PlayStation 4… sans rien en montrer. Pour connaître le design de la console, il faudra attendre un autre événement. En attendant, le constructeur a déballé bon nombre d’informations sur cet appareil qui va sceller son avenir dans les foyers, et sans doute bien au-delà. Techniquement parlant, la PS4 sera plus proche d’un PC que son prédécesseur, avec une architecture x86, un bon vieux disque dur HDD, et surtout 8 Go de RAM GDDR5. D’après les (nombreuses) démos présentées par Sony et les éditeurs partenaires (dont Blizzard et Bungie), la console a du coffre et devrait en mettre plein les yeux. Surtout, cette approche plus pragmatique va aider les développeurs à concevoir plus rapidement et plus facilement des jeux qui tireront pleinement partie de la PS4.

Au niveau matériel, la seule chose que Sony ait véritablement montré est la DualShock 4, la nouvelle manette. Celle-ci intègre non seulement un écran tactile, mais également une «barre lumineuse» dont la localisation pourra être retracée par un traqueur de type Kinect. Une des grosses nouveautés de la soirée a été le bouton «Share» intégré au contrôleur, qui permet de partager la vidéo de ses exploits, en temps réel, avec ses correspondants.

Gaikai, une société rachetée par Sony en 2012, a mis de l’avant les services en ligne qui seront offerts avec la console. Il sera ainsi possible de télécharger des démos de tous les jeux proposés sur le PSN, mais également, et c’est plus étonnant, de prendre le contrôle d’une session de jeu d’un ami si ce dernier peine à franchir un niveau ! Les jeux PS1, PS2 et PS3 seront jouables sur la PS4, mais uniquement en streaming «à la OnLive». Ce même procédé s’appliquera à la PS Vita, sur laquelle le joueur pourra jouer à un titre PS4. Sur le versant mobile, il ne faudra pas s’attendre à plus que des applications compagnon : celles-ci permettront de télécharger des sessions vidéos de jeux, des clips de gameplay de 10 secondes, de récupérer des items ou de sauvegarder ses préférences.

La console, qui n’a pas de prix ni de visage, sera dans les rayons pour Noël.