Suivez-nous

Technologies

Réseau 2G : Free est intéressé

neilime

Publié le

 

Par

free.png

free.pngAprès la décision du gouvernement d’autoriser les opérateurs à recycler leurs fréquences 1800 MHz de la 2G vers la 3G et la 4G et la validation toute récente de l’ARCEP, on apprend aujourd’hui que Free pourrait bien en profiter pour déployer des antennes 2G sur cette bande de fréquence.

En effet, pour que Bouygues Télécom puisse convertir ses fréquences 1800 MHz de la 2G vers la 4G, l’ARCEP lui impose de rétrocéder une partie de ces fréquences 2G. Or des trois autres opérateurs qui pourraient les récupérer, seul Free n’en possède actuellement aucune. Mais conséquence directe d’un positionnement à bas coût, notamment avec les forfaits à 2€, Free a beaucoup de clients qui utilisent de vieux téléphones qui ne fonctionnent qu’en 2G. Free pourrait donc faire bon usage de fréquence sur la bande des 1800 MHz pour monter un réseau 2G et ainsi éviter d’utiliser ad vitam æternam le réseau d’Orange.

Chance supplémentaire pour Free, l’ARCEP pourrait ne pas se montrer trop regardante sur la couverture 2G exigée, cette technologie étant en fin de vie. La société de Xavier Niel pourrait alors se contenter de poser quelques antennes sur les zones où la demande 2G est la plus forte ce qui serait très rentable puisqu’avec un nombre minimal d’antennes, la facture d’utilisation du réseau 2G d’Orange baisserait de manière conséquente.

arcep.pngC’est dans ce contexte qu’on apprend que le gouvernement envisage, comme ce fût le cas plusieurs fois depuis les années 90, de diminuer les pouvoirs de l’ARCEP, l’autorité de régulation du marché télécom. En cause, des pouvoirs que les ministres chargés des télécoms jugent trop étendus.

Si le projet venait à se concrétiser, le gendarme des télécoms perdrait le pouvoir d’initiative sur le domaine des réseaux mobiles et paierait sa volonté d’avoir fait entrer un quatrième opérateur sans avoir, selon ses détracteurs, assez pris en compte l’impact économique sur les trois historiques. L’ARCEP perdrait également des pouvoirs pour ce qui touche aux réseaux filaires à cause d’un déploiement de la fibre optique atone. Enfin, l’autorité perdrait son rôle attitré de défenseur du consommateur, là encore, son manque de considération pour l’impact économique de ses décisions est mis en cause.

Seul problème, la compatibilité de ce projet avec le droit européen qui prévoit que les états membres délèguent de larges pouvoirs à une autorité indépendante. De quoi inciter les ministres à présenter le projet sous la forme d’un rééquilibrage des pouvoirs plutôt que d’un chamboulement des prérogatives.

Free Mobile souhaite faire de la 2G avec les fréquences 1800 Mhz qu’il va récupérer !

Bercy veut réduire les pouvoirs du gendarme des télécoms