Suivez-nous

Divers

Data-center : 100% d’énergie renouvelable

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz002-3.jpg

Apple a livré son rapport 2012 sur la préservation de l’environnement, toujours très complet, et dans lequel l’information la plus significative est que les centres de données du constructeur (à Austin, Elk Grove, Cork et Munich, mais aussi au QG de Cupertino) carburent désormais tous à une énergie 100% renouvelable. Plus globalement, les établissements de l’entreprise dispersés aux quatre coins de la planète consomment 75% d’énergie renouvelable pour leurs besoins. Il y a deux ans, ce chiffre se montait à 35%. Le but d’Apple est de ne plus consommer que ce type d’énergie pour toutes ses installations : la géothermie, le solaire, le vent et l’hydroélectricité seront mis à contribution.

Cupertino indique poursuivre ses efforts pour atteindre cet objectif, en nouant des partenariats avec des fournisseurs de ces énergies. L’empreinte carbone d’Apple s’est élevée en 2012 à 30,9 millions de tonnes métriques d’émission de gaz à effet de serre, dont 98% sont liées au cycle de vie des produits (61% rien que pour la production). C’est 34% de plus que les estimations de 2011, un signe aussi que le constructeur vend plus de produits. Au niveau des revenus, les émissions pour chaque dollar tiré des ventes ont baissé de 21,5% entre 2008 et 2012.

Apple est la cible facile de plusieurs organisations de défense de l’environnement, pour qui l’entreprise ne fera jamais suffisamment d’efforts – cependant, il faut bien reconnaître qu’en la matière, le constructeur déploie beaucoup d’énergie (c’est le cas de le dire) pour satisfaire toutes les recommandations en la matière.

Lire aussi sur MacPlus :

Green IT : Apple, toujours bonne pomme (1)

Green IT : Apple, toujours bonne pomme (2)

Source