Suivez-nous

Economie

Gros profits pour l’iTunes Store

iMike

Publié le

 

Par

itunes1.png

Si l’iTunes Store a souvent été présenté par Apple comme un moyen de vendre du matériel, il se trouve qu’au final, le business de la distribution de contenus représente une intéressante source de profits. Horace Dediu, excellent analyste d’Asymco, a plongé les mains dans le cambouis des chiffres fournis par Cupertino concernant son échoppe et en ressort quelques résultats dignes d’intérêt. Ainsi, en sept ans, les revenus tirés de l’iTunes Store ont été multipliés par cinq, avec des ventes totales comptant pour environ 5 milliards de dollars par trimestre et 23 milliards de transactions à l’année.

Sur le tas, la marge d’Apple est très disparate. Sur les apps tierces, Cupertino n’encaisserait ainsi que 2% de marge une fois défalqués les frais liés à la distribution, au stockage, la bande passante et autres. C’est pire encore pour la musique, avec 1% seulement de marge. En revanche, Apple se rattrape sur ses propres logiciels (iWork, iLife, OS X, logiciels pro comme Final Cut Pro X ou Motion).

Si les marges sont conformes avec celles du reste de l’industrie (soit 50%), alors les profits tirés des ventes de ses applications maison représentent 1,8 milliard de dollars par an. Si on y rajoute le total du reste des contenus, alors l’iTunes Store (et le Mac AppStore) comptent pour 2 milliards de bénéfices à l’année : un vrai business.

Source