Suivez-nous

Economie

AppStore : la prime au freemium

iMike

Publié le

 

Par

revenue-breakdown.png

Qu’on apprécie ou pas ce modèle économique, les micro-paiements ont pris le pouvoir sur l’AppStore. Une étude de Distimo montre que le système freemium génère désormais la majorité des revenus sur la boutique en ligne : en février aux États-Unis, 76% du chiffre d’affaires des apps (gratuites comme payantes) provenait des micro-transactions, le reste étant tiré des ventes d’apps (premium). Ce taux varie selon les pays : en Allemagne, 61% des revenus de l’AppStore sont générés par les micro-paiements, tandis que dans une partie de l’Asie, c’est 90% et plus.

Retour aux États-Unis, où 71% des applications disponibles sur l’AppStore émargent dans la catégorie freemium. Elles sont gratuitement téléchargeables, mais pour en débloquer de nouvelles fonctions, il faut passer à la caisse. En l’absence d’une fonction de démo (présente sur Google Play), les développeurs sont poussés à intégrer ce modèle afin de ne pas créer de barrière avec le potentiel consommateur.

Le classement des apps les plus rentables n’est désormais composé que d’apps freemium, des jeux pour la plupart. Les revenus par téléchargement des freemium oscillent entre 0,37$ et 7,04$.

Source (via)