Suivez-nous

iOS

Symantec : plus de trous dans iOS que dans Android

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-160.jpg

Symantec s’est amusé à comptabiliser le nombre de malwares sur les plateformes mobiles. Sur l’année 2012, 108 menaces uniques ont pesé sur les systèmes d’exploitation mobiles, dont 103 sur Android, et… une seule sur iOS, comme sur Windows Phone. Quand on y regarde de plus près, notamment au niveau des vulnérabilités, le score est bien différent : Symantec a comptabilisé 13 failles sur Android, contre 387 sur iOS ! La différence de traitement concernant les menaces s’explique assez facilement : sur iOS, il est pratiquement impossible -hors jailbreak- d’installer une app tierce sans en passer par l’AppStore, où la surveillance est particulièrement sévère. Sur Android, l’utilisateur a tout loisir d’installer un logiciel en dehors de la juridiction de Google Play.

L’autre problème de sécurité qui frappe durement Android, c’est la fragmentation. La prolifération d’anciennes versions créée un risque, ce d’autant plus si on y ajoute les surcouches des constructeurs et des opérateurs. Si Google a amélioré la sécurité dans Android 4.x, 90% des utilisateurs de la plateforme en sont encore sur des versions antérieures.

Symantec annonce que la prolifération des malwares ne va pas baisser, bien au contraire : la croissance des virus a été de 58% entre 2011 et 2011 et devrait augmenter dans les mêmes proportions en 2013.

Source (PDF)