Suivez-nous

iTunes Store

iTunes Store : dix ans, dix lancements

iMike

Publié le

 

Par

Le 28 avril 2003, Apple lançait avec l’iTunes Store une boutique au concept totalement novateur pour l’époque : une large sélection de morceaux de musique au tarif unique, 0,99$ le morceau. L’industrie du disque ne croyait pas à une telle offre, et a bien volontiers laissé au petit joueur Apple le soin de défricher la distribution de contenus dématérialisés qu’elle ne connaissait que sous la forme du piratage. Depuis, les maisons de disques sont piégées et ne peuvent se passer d’iTunes. C’est désormais Apple qui fait la pluie et le beau temps dans le secteur de la distribution musicale… et c’est encore plus vrai aujourd’hui où aucune initiative concurrente n’a réussi à percer.

Si le danger qui pointe à l’horizon est le streaming légal, l’iTunes Store reste toujours incontournable pour l’amateur de musique qui souhaite posséder sa musique. Plutôt que de verser dans l’hagiographie, nous avons préféré offrir à iTunes et à vous amis lecteurs ces dix listes récapitulatives, à l’ordre totalement subjectif et avec parfois, un peu de mauvaise foi. C’est ça qui est bon. À suivre toutes les heures sur MacPlus !

10 lancements

En dix ans d’existence, l’iTunes Store a été le théâtre de nombreux lancements en tout genre. Petite sélection.

1. 28 avril 2003 : lancement de l’iTunes Store.

2. 15 juin 2004 : lancement de la déclinaison française de l’iTunes Store.

3. 11 juillet 2008 : lancement de l’AppStore, qui offre applications pour iPhone et iPod touch. À l’ouverture, la boutique comprend 500 apps seulement.

4. 16 octobre 2003 : lancement de la version Windows d’iTunes, qui embarque également la boutique musicale.

5. 12 octobre 2005 : ouverture de la section Séries TV et Clips vidéo. Les films seront eux disponibles le 12 septembre 2006, d’abord en SD puis en HD le 19 mars 2009.

7. 28 juin 2005 : ouverture de la section Podcasts, qui offre des émissions gratuites de radio et de vidéo.

7. 27 janvier 2010 : lancement de l’iBookstore, en même temps que l’iPad première génération.

8. 30 mai 2007 : ouverture de la section iTunes U. Les universités et écoles du monde entier y proposent des cours audio et vidéo, gratuitement.

9. 6 juin 2011 : lancement d’iCloud. Le bouquet de services web, qui permet, entre autres, de retrouver ses achats iTunes sur n’importe quel Mac, PC, ou terminal iOS, compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs. Des fois, iCloud plante.

10. Semaine du 28 avril : Apple écoule un million de morceaux sur l’iTunes Store, marquant ainsi la réussite de ce nouveau modèle économique.