Suivez-nous

Divers

Touch ID : Les Anonymous accusent

iShen

Publié le

 

Par

anonymous-20110701181254.jpg

Une affaire chasse l’autre. Après les hacks “bouts de ficelle” démontrant certaines faiblesses du système biométrique d’Apple, cette fois l’accusation monte d’un cran et passe au niveau quasiment géo-politique avec les accusations du groupe Les Anonymous. Une vidéo postée sur Youtube pointe du doigt la technologie Touch ID de l’iPhone 5s et prétend tout de go qu’Apple n’encapsulerait pas les données biométriques dans l’enclave du A7, pour mieux au contraire les distribuer directement aux serveurs de la NSA afin de constituer une immense base de données biométriques.

Comme d’habitude avec les Anonymous, si le message semble à priori respectable (la défense des données privées), les moyens utilisés ressemblent comme deux gouttes d’eau aux techniques de propagandes datant des années 40/50. Aucune preuve directe, mais des insinuations permanentes comme par exemple le fait que l’un des membres du board d’Authentec était une connaissance de Bush fils. Et on rajoute Snowden dans le commentaire pour donner plus de poids à un discours qui utilise les mêmes ficelles du “qui relie qui”, ficelles aussi grosses qu’un noeud de marine : de tels procédés ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux utilisées par d’autres groupuscules pour tenter d’expliquer que les attentats du 11 septembre étaient en fait une attaque américaine. La tonalité dramatisante, la voix robotique et les sentences risibles à force de ressembler à celles de films de série B finissent de déconsidérer un discours qui, et c’est bien ça le pire, n’est pas forcément irréaliste sur le fond.

Autre point de suspicion, le contexte; les anonymous naviguent aujourd’hui sur du velours concernant les sujets liés à la vie privée. Depuis l’affaire Snowden, la moindre rumeur sur ce thème semble prendre le visage du plausible, là où auparavant on aurait passé son chemin d’un haussement d’épaule. Reste que le dossier Snowden est solide, l’individu recherché par les Etats Unis, et que son rôle en tant qu’ex-salarié de la NSA donne immédiatement du poids aux accusations du bonhomme. Dans le cas des Anonymous, on a un groupe anonyme par définition défendant idéologiquement les systèmes ouverts (type Linux), qui ne donne aucune preuve et pratique toute la panoplie du FUD sans jamais apporter le moindre élément tangible pour appuyer des accusations graves. Là est bien toute la différence; elle est de taille.

Source