Suivez-nous

iPad

Angleterre : l’iPad interdit de réunions

iShen

Publié le

 

Par

grandes_oreilles_americaines.jpg


L’affaire Prism aura sans aucun doute à terme de lourds effets sur la gestion “sécuritaire” de nombre d’administrations et d’entreprises. S’il fallait une preuve que de telles évolutions sont en cours, la décision du gouvernement anglais d’interdire l’iPad de toute réunion privée en est une, et d’importance.

Sur le front des déclarations publiques, les pratiques de l’administration américaine dénoncées par Edward Snowden ne sont pas pointées du doigt, ce qui n’étonnera personne au vu de la longue histoire diplomatique liant l’Angletterre et les Etats Unis de façon souvent inextricable, mais nul doute que cette décision est le signe d’une volonté d’indépendance nouvelle. La Chine, le Pakistan ou bien encore l’Iran sont bien entendu désignés comme étant les seules causes de l’interdiction des smartphones et tablettes des réunions sensibles, mais en l’état on voit mal pourquoi l’iPad, matériel américain, serait le cheval de troie de l’espionnage de pays comme la Chine ou l’Iran.

Pour les grandes entreprises US de technologie, ces décisions de mises à l’écart pourraient avoir un impact non négligeable sur les ventes d’appareils aux grandes administrations publiques, mais le fait est que le manque d’offre et le retard considérable pris par l’Europe (qui n’a plus aucun fabricant d’envergure), ne permet pas dans les faits de se passer d’entreprises comme Apple, Google, ou Amazon; un manque de concurrence qui fait bien le jeu des agences de sécurité américaines.

Source