Suivez-nous

Technologies

Avec SAMI, Samsung veut s’installer dans les bracelets santé

iMike

Publié le

 

Par

6._surroundings-580-90.jpg

Les bracelets santé sont épatants, à une chose près : les données captées par ce type d’objet ne sont pas standardisées. Pour chaque bracelet correspond une application spécifique, ce qui empêche d’avoir une vision globale de son activité physique, à moins de porter un terminal capable de tout mesurer. Apple apporte une solution matérielle avec le coprocesseur M7, censé remplir cette tâche à la place des bracelets du marché, mais pour performant qu’il soit, le M7 reste confiné aux capteurs intégrés à l’iPhone 5s. Le Fitbit Force embarque ainsi un altimètre pour calculer les efforts spécifiques demandés par une montée des marches d’un escalier.

Samsung, qui est également impliqué dans ce domaine avec son logiciel S Health, veut aller plus loin. Durant une conférence NEMS, l’ingénieur Luc Julia a présenté le brouillon d’une nouvelle « technologie chapeau », baptisée SAMI (pour Samsung Architecture for Multimodal Interactions). L’idée est la suivante : les périphériques embarquant le module logiciel SAMI partagent leurs données dans un pot commun; ces informations peuvent ensuite être analysées ensemble puis présentées à l’utilisateur au sein d’une seule et même application. Pour faire bonne mesure, SAMI intègre la reconnaissance vocale : il suffit de lui demander « Que dois-je améliorer » pour se faire retourner une liste des activités dans lesquelles on est un peu faiblard. Pour l’anecdote, Julia, devenu vice-président en charge du labo Innovation de Samsung (un centre basé à Menlo Park en Californie) est un ancien d’Apple – il y a supervisé le développement de Siri…

Samsung voit large avec ce projet. Cette technologie doit en effet à terme être proposée à toutes les entreprises qui le souhaiteront. Même s’il ne s’agit pas d’établir un standard, le constructeur veut que SAMI soit aussi « open » que possible. Pas sûr qu’Apple l’embrasse… Néanmoins, Samsung peut se prévaloir du soutien d’une cinquantaine d’entreprises, dont Fitbit, Pebble, Withings…

Source