Suivez-nous

iPad

Les mini-tablettes concurrencées par les phablettes dès 2014

iShen

Publié le

 

Par

samsung-galaxy-note-3-prototype-2.png


Un certain Lapalisse vient de se faire embaucher chez IDC. Selon les augures de l’organisme d’étude de marché, les smartphones à grands écrans (plus communément appelés “phablettes”) devraient rogner les ventes des mini-tablettes, sans doute parce que, tout simplement, ces phablettes ne sont plus vraiment des smartphones mais des tablettes avec fonction téléphonie.

Plus complètes que les tablettes classiques, les phablettes vont donc sans surprise devenir la nouvelle entrée de gamme des tablettes dès 2014, un marché collossal en volume puisqu’IDC prévoit qu’il devrait se vendre près de 270 millions d’ardoises tactiles l’année prochaine; ce chiffre marque une croissance de 22,2% sur 2013, mais est toutefois en très nette baisse par rapport aux plus de 50% de croissance pour 2013. Le marché commence donc doucement à se saturer, même s’il devrait dépasser d’ici 2 à 3 ans celui des PCs. Rapellons toutefois qu’IDC va jusqu’à comptabiliser les jouets dans ses chiffres de volumes de ventes de tablettes, un ratissement très large qui n’aide pas à une perception vraiment juste du marché.

Tout aussi logiquement, les iPad de 9 pouces devraient profiter eux aussi de l’augmentation générale des tailles d’écran. Comme prévu, à partir du moment où la diagonale d’affichage devient le principal critère (et surtout aussi le nouveau critère marketing mis en avant par beaucoup de fabricants incapables d’innover sur d’autres points), celui qui a une phablette de 6 pouces finira par la trouver trop petite face à un iPad Air. Cette insatisfaction permanente par rapport à la taille d’affichage profitera sans doute in fine aux tailles d’écrans les plus larges, jusqu’à arriver à l’absurde de tablettes plus vraiment transportables, après avoir rendu déjà impossible le simple fait de mettre un smartphone de 6 pouces dans la poche de son pantalon. Le maketing est vraiment l’ennemi du bon sens.

Source