Suivez-nous

Divers

Eric Schmidt : les smartphones ont gagné la bataille du post-PC

iShen

Publié le

 

Par

Eric Schmidt sera donc le premier à sacrifier aux traditionelles prévisions pour l’année qui vient. A moins de 48 heures du grand saut en 2014, l’ex CEO de Google donne son sentiment sur l’état des forces en présence sur le secteur technologique.

Pour l’actuel président de Google donc, les smartphones ont remporté la bataille du post-PC. Alors que nombre d’analystes voient plutôt la tablette faire réellement basculer l’informatique traditionelle dans un futur tout tactile, E.Schmidt estime lui que “tout le monde aura un smartphone“, une prévision frappée du coin du bon sens eu égard à la croissance folle de ces mobiles sophistiqués depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007.

Bien sûr, Schmidt parle ici pour sa paroisse : Android domine de plusieurs coudées les ventes en volumes de smartphones dans le monde. Mais en oubliant, comme tant d’autres, la faiblesse d’Android concernant ses parts d’usage (surtout relativement aux ventes d’ailleurs), le “chairman” de Google omet de préciser que sans usages “riches”, l’ère du post-Pc risque d’être surtout celle de la “gadgetisation” de la société au travers d’appareils très complexes mais utilisés pour des fonctions si basiques que rien de bien neuf n’en sortira. Pas sûr qu’on y gagne…

Outre cette prédiction sans doute pas trop difficile à établir, Eric Schmidt confesse avoir loupé le coche des réseaux sociaux, pris tardivement dans la foulée d’un Facebook écrasant tout sur son passage. Avec de tels propos, le Directeur exécutif de Google prend moins de risques que l’an passé, où sa prévision concernant la domination des systèmes Google TV s’était heurtée au mur du réel.

Source