Suivez-nous

Technologies

Les Google Glass perdent leur meilleur soutien

iShen

Publié le

 

Par

robert-scoble-on-google-glass-heisenberg-media.png


Le nom de Robert Scoble n’est certainement pas connu de tous. Pourtant ce forcené des nouvelles technologies était sans aucun doute jusqu’à très peu de temps l’un des principaux et très ardent soutien de la technologie Google Glass. En fait, Scoble était presque le seul vrai soutien médiatique du nouveau gadget que Google compte toujours sortir en 2014, lui prédisant un futur radieux et ne cessant de rappeler ses immenses qualités intrinsèques sur son blog.

Sauf que Robert Scoble commence l’année par une sale gueule de bois et a radicalement changé d’avis. Scoble déroule dans un premier temps sa défense habituelle de l’objet, estimant que les critiques sur son aspect étrange une fois porté n’ont pas lieu d’être, qu’il facilite les rapports sociaux (laissant entendre qu’il permet même de draguer à l’aise, ce qui rapelle les arguments bien bidons de Samsung dans sa dernière pub pour la Gear), et qu’enfin les usages à venir seraient très prometteurs. Mais passé cette introduction plutôt positive pour les Google Glass, le ton se fait franchement moins convaincant.

Scoble estime en effet que la Google Glass devrait se vendre à priori nettement moins que la supposée iWatch en 2014, le produit n’étant pas assez mature selon lui. Paradoxalement, le second argument négatif vient de la facilité d’utilisation, qui ne serait pas vraiment optimale : utiliser les Google Glass n’aurait rien d’évident, une frein important pour une technologie qui devrait être vendue assez chère. Suivent ensuite d’autres critiques toutes plus sévères les unes que les autres :

– La batterie serait trop faible, bien trop faible et l’engin chaufferait beaucoup au bout de seulement 45 minutes. Un problème pour un gadget que l’on porte sur la tête, et surtout devant les yeux.

– Le nombre d’applications tierces est quasi proche du zéro. Mais à part Google + et quelques autres “classiques”, il n’y a rien, et pour Scoble, ce manque est criant sur un appareil de cette catégorie. L’absence de Facebook serait très préjudiciable dans un contexte de réseaux-socialisation massive.

Les Google Glass ne seraient pas très intelligentes et ne contextualiseraient pas l’affichage. Un tweet arrive ?; il s’affiche aussitôt, même si l’on est dans une activité où l’arrivée d’une notification peut être gênante. L’impression générée est aussi que les services de Google sont prioritaires sur tout le reste.

– Enfin, l’argument le plus étrange avancé par Scoble, pas forcément le moins fondé, est le fait que John Gruber, célèbre blogger estimé, ne croit pas du tout dans les Google Glass, et a indiqué qu’il n’y croirait pas plus si Apple s’y mettait lui aussi. L’influence de Gruber sur les early adopters serait à ce point importante que sans son aval, point de salut.

Comme le dit l’adage populaire, voilà donc les lunettes connectées de Google bien rhabillées pour l’hiver, et cette fois par quelqu’un qui connait parfaitement son sujet puisqu’il utilise ses propres Google Glass depuis des mois. Finalement, 2014 ne sera peut-être pas l’année des Google Glass; enfin, si Robert Scoble a vu juste.

Source