Suivez-nous

Technologies

Les projets inaboutis de Palm remontent à la surface

iShen

Publié le

 

Par

webos-lost-1-theverge-8_1020.jpg

La chute de Palm a emporté avec elle non seulement tout un pan de l’histoire de l’informatique mobile mais aussi des projets inachevés, des réalisations secrètes, qui remontent aujourd’hui à la surface tels les vestiges anciens d’une épave.

C’est avec un pincement au coeur que le site The Verge nous fait découvrir à quel point la situation de Palm sous le giron de HP était critique, et que la décision de Léo Apothecker d’abandonner tout développement matériel a abouti à l’arrêt brutal de projets prometteurs. C’est en fait l’arrivée de l’iPad 2 qui a précipité l’arrêt de la branche hardware. Beaucoup plus fin que le TouchPad, beaucoup plus léger aussi, l’iPad 2 est apparu comme un pallier difficilement franchissable pour HP. En pleine panique interne, les équipes de Palm toujours présentes chez HP se sont mises alors à travailler d’arrache-pied au projet Sapphire, qui n’était autre que le nom de code donné à ce qui devait être le successeur de l’épais TouchPad. Mais en se donnant une date de sortie très serrée, et sans le temps suffisant pour concevoir un produit compétitif, HP ne pouvait qu’aller à l’échec, qu’il évitera donc en sabordant tout développement futur.


A gauche le Twain, à droite le smartphone Mako

Autre projet avorté, le Mako, un smartphone qui aurait été sans aucun doute l’un des fleurons de toute l’industrie au vu des spécifications dont HP/Palm souhaitait l’équiper : écran haute définition, design ultra fin (pour l’époque), technologie LTE, etc.. Ce devait être une bombe. Ce sera juste un projet jeté sans ménagement à la poubelle après la décision controversée d’Apothecker.

Citons aussi le Twain, un hybride largement au dessus de la premier tablette convertible que Microsoft allait sortir quelques trimestres plus tard.


Eel, une interface novatrice

Le plus impressionnant est néanmoins à aller chercher du côté du développement logiciel. Le successeur de WebOs s’intitulait en interne Eel et se destinait à tout type d’appareils, qu’ils soient mobiles ou desktops. Le résultat est franchement réussi, doté d’un design à la fois sobre et classieux très inspiré du Flat Design, et compose une interface novatrice qui n’a rien de commun avec Windows, OSX ou iOS. Le système de cartes propre à WebOS est toujours présent, mais permet une gestion multi-applicative très fine sur un même écran, au delà des possibilités d’un Windows 8. Même au point de rupture, et confronté à une direction largement dépassée par les évènements, l’équipe de Palm gardait donc encore un oeil neuf sur le secteur. Dommage.

Source