Suivez-nous

Divers

Pegatron indemnise la famille du travailleur mineur décédé

iShen

Publié le

 

Par

pegatron_1.jpg


L’affaire avait fait grand bruit : le 2013, un ouvrier mineur de 15 ans travaillant sur les chaînes de Pegatron (celles dédiées à l’iPhone ) décédait dans des circonstances peu claires. Apple avait réagi de façon très rapide aux évènements, diligentant dans la foulée du drame une équipe en charge de contrôler les manquements de sécurité supposés dans l’usine d’un de ses principaux fournisseurs.

Souvent pointé du doigt pour ses pratiques de contrôle des salariés à la limite du harcèlement, Pegatron avait refusé dans un premier temps de reconnaître toute implication dans le drame, avant d’atténuer ses propos sous la pression probable d’un Apple goûtant visiblement peu à l’attitude fuyante de son partenaire. Les évènements se sont depuis précipités puisque le Wall-Street-Journal confirme qu’un arrangement a été contracté entre la famille de Shi, le jeune ouvrier décédé d’une pneumonie foudroyante, et Pegatron, à hauteur de 25000 dollars, une somme qui peut paraître dérisoire vu d’ici mais qui constitue de nombreuses années de salaires à Shanghai.

Parallèlement à l’arrangement, on apprenait que l’embauche du jeune ouvrier mineur s’était faite grâce à une falsification d’identité, le jeune salarié ayant contourné les système de contrôles faciaux disposés dans l’usine et justement destinés à distinguer les ouvriers déclarés des fraudeurs. Une information qui n’enlève rien en soi à la responsabilité de Pegatron, le fournisseur reconnaissant implicitement par son accord financier sa culpabilité et ses manquements aux règles de sécurité.

Source