Suivez-nous

Economie

L’inexorable fin de l’iPad 2

iMike

Publié le

 

Par

cirpipadsales.png

En présentant les nouveaux iPad en octobre dernier, tout le monde s’est demandé pourquoi Apple avait conservé à son catalogue ce bon vieil iPad 2. La réponse était pourtant simple : la tablette aide l’iPad Air à se vendre ! Avec 100 euros/dollars de différence, mieux vaut craquer pour le nouveau modèle qui met minable son prédécesseur dans tous les domaines. Ça s’est d’ailleurs vu dans les dernières statistiques fournies par CIRP. Lors du trimestre se terminant en septembre, l’iPad 2 représentait encore 22% du marché de l’iPad. Au quatrième trimestre, la vénérable tablette n’en comptait plus que 5%.

Le grand gagnant de la période des fêtes a donc été l’iPad Air, qui a capté 41% du marché. Maintenant que ce modèle a mis à terre l’iPad 2, c’est au tour de l’iPad mini Retina de devoir se débarrasser de son cousin, l’iPad mini de première génération. Ce dernier a représenté 25% du marché en fin d’année, contre 16% pour son successeur à haute résolution. Cette différence s’explique sans doute par le prix plus faible de l’iPad mini à écran standard, mais aussi et surtout par les difficultés de production rencontrées par Apple pour le modèle Retina. Il a été de fait particulièrement difficile de dégotter un iPad mini Retina à Noël.

Ce basculement de la clientèle vers le modèle d’iPad le plus onéreux a un autre bienfait pour Apple, celui de faire remonter le prix moyen de sa tablette. En baisse constante depuis 2011, le prix moyen a remonté au dernier trimestre, passant à 439$, soit 3 petits dollars de plus qu’au troisième trimestre 2013.

Source