Suivez-nous

Technologies

Surprise : CarPlay tourne sur le système QNX de BlackBerry

iShen

Publié le

 

Par

qnx-logo.jpg


Avec CarPlay, Apple réussit incontestablement un joli coup : sa plateforme iOS se voit propulsée comme la première à être à ce point intégrée dans des véhicules standards. Les vidéos que Volvo ou Mercedes se sont empressés de publier démontrent toute l’efficacité de l’interface et des fonctions qui lui sont rattachées.

Pourtant, et ce n’est qu’une demi-surprise, on apprend aujourd’hui que ce n’est pas iOS à proprement dit qui motorise CarPlay, mais bien QNX, le système racheté par BlackBerry et qui équipe aussi les smartphones de la marque. Le site de QNX confirme par ailleurs qu’un accord relie effectivement les deux enteprises et un ingénieur de la société, Paul Leroux, explique que cette collaboration ne date pas d’hier :
Nous avons depuis longtemps un partenariat avec Apple, afin d’assurer un haut niveau de connectivité avec leurs produits, et ce travail en commun s’étend au support d’Apple CarPlay

QNX a la réputation d’être un système taillé pour les industries lourdes comme l’aéronautique ou l’automobile, des secteurs où le niveau de sécurité requis doit être optimal. Pas question ici d’accepter qu’un bug, aux conséquences bénignes sur un smartphone, ne perturbe le bon usage d’un véhicule. CarPlay s’avère donc au final composé de deux couches distinctes : d’un côté l’interface et sa partie de code “fonctionelle”, de l’autre les couches basses du système gérées par QNX. Une précision importante, qui démontre aussi le grand pragmatisme d’Apple dans ce domaine.

Source