Suivez-nous

Applications

Flappy Bird à nouveau de retour dans l’App Store ?

iShen

Publié le

 

Par

flappy-bird-hile.jpg


Dong Nguyen, le créateur du phénomène Flappy Bird, s’est longuement entretenu dans les colonnes de Rolling Stones Magazine. L’intéressé confime que le succès de son titre aura été un chamboulement majeur de son existence, lui faisant gagner au passage près de 50 000 dollars par jour, taxe Apple déduite. Surtout, Dong Nguyen envisage un retour du titre dans l’App Store.

Le passage le plus intéressant de l’interview concerne l’après-succès, ce moment arrivé presqu’immédiatement dans la foulée des ventes records et où le jeune Nguyen a été projeté sous le feu des médias. Les sollicitations des journaux et autres sites d’info n’auront pas été le pire comparé au harcèlement dont Nguyen explique avoir été la victime. Un femme l’aurait ainsi appelé pour l’interpeller violemment sur le fait que son jeu était une ditraction nocive pour les enfants, un autre individu va même plus loin en l’accusant d’avoir causé la panne de nombreux appareils mobiles dans l’école de ses enfants et que ceux-ci continuaient à y jouer comme on se prend une dose de crack. Acculé par les critiques, profondément blessé, Nguyen explique alors qu’il ne voyait aucune autre issue que le retrait pur et simple d’un titre trop addictif.

Si l’interview en dit long sur le véritable phénomène de société qu’a bien été Flappy Bird, reste que l’attitude de Nguyen laisse un petit goût de suspicion tant les causes avancées pour le retrait du titre (trop addictif, équivalent à du crack) ressemblent toujours autant à une campagne marketing bien orchestrée vantant un titre exceptionnel, (alors qu’il ne faudrait pas oublier que tout démarre sur la base d’avis bidons lancés en masse, et dont Nguyen a su profiter avec beaucoup de chance); Il n’en faut pas moins pour susciter un énorme buzz qui se déploiera avec toute la puissance nécessaire lorsque le jeu rejoindra à nouveau l’App Store. Bien sûr il est possible d’y croire, mais le discours aurait été plus crédible si le jeune développeur ne passait pas son temps toutes les trois phrases à expliquer à quel point son jeu est le titre le plus chronophage qui ait jamais existé.

Source