Suivez-nous

Système

Cortana, le Siri de Microsoft, impressionne

iShen

Publié le

 

Par

cortana-1.jpg


Microsoft présentait Windows 8.1 aujourd’hui, et l’une des nouveautés du système qui aura le plus marqué l’assistance lors de la Build Conference de l’éditeur fut incontestablement Cortana. Du nom de l’IA féminine du jeu Halo, Cortana est un équivalent de Siri , un organiseur vocal qui peut interragir avec l’utilisateur pour notifier des rendez-vous, chercher des informations sur la toile ou plus prosaiquement annoncer le temps qu’il va faire.

Pour une première mouture, Cortana semble s’être hissé au niveau des meilleurs systèmes d’aide intelligente, comme Siri ou Google Now. La voix est celle de l’actrice Jen Taylor, qui doublait déjà l’IA Cortana dans le jeu vidéo, et le résultat se montre bien plus naturel et convaincant que Siri, donnant réellement l’impression d’avoir à faire à une IA dotée de sa personalité propre.

Concernant les fonctions, on retrouve peu ou prou les même que pour les autres systèmes vocaux concurrents : notifications, rappel, recherche internet, localisation, etc…

Microsoft a bien précisé que son IA était au coeur de windows 8.1, mais c’est à l’usage, et sur la durée, que l’on pourra vérifier toutes les possibilités entrevues avec ce nouvel assistant vocal. Il faut se souvenir en effet que Siri avait connu un démarage très satisfaisant, avant de montrer de gros signes de faiblesses, les serveurs d’Apple n’étant visiblement pas capables de tenir la charge des centaines de millions de requêtes qui devaient arriver chaque seconde.

Source