Suivez-nous

Economie

Netflix augmente les prix avant son arrivée en France

Arnaud

Publié le

 

Par

Netflix

Le service américain de streaming vidéo, Netflix, à l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels, a fait savoir qu’il allait augmenter les tarifs de ses abonnements mensuels, de «1 ou 2 dollars», selon les pays, plus tard dans le trimestre. Cette hausse ne concernera que les nouveaux abonnés, les anciens bénéficiant du tarif actuel (7,99 $) pendant une période de temps qualifiée de «généreuse». En janvier dernier, Netflix augmentait déjà les prix en Irlande, qui passaient de 6,99 à 7,99 €, mais maintenait les tarifs pour ses anciens abonnés pendant 2 ans. La mesure, d’ailleurs, a eu un «impact mineur» sur les résultats dans le pays, précise le groupe.

Une telle augmentation ne doit pas vraiment surprendre : Netflix n’a pas de compétiteur immédiat, et son plus sérieux concurrent, Amazon et son Amazon Prime Instant Video, propose un catalogue différencié. «La plupart des contenus disponibles sur Netflix, Amazon Prime Instant Video ou Hulu sont mutuellement exclusifs ce qui fait que les clients voient un intérêt à souscrire aux trois offres». Le chiffre d’affaires de Netlifx s’établit à 1,3 milliard de dollars (+24% sur un an) tandis que ses profits ont été multipliés par 20, à 53 millions de dollars sur la même période.

Netflix revendique près de 50 millions d’abonnés (48,4 millions), dont 35,7 millions aux USA. Le service est présent, hors des USA, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et dans quels pays d’Europe, Danemark, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, et Royaume-Uni. S’il n’a toujours pas donné de date officielle pour son arrivée en France, où son débarquement suscite un vent de panique au sein des chaînes de télévision, celui-ci pourrait intervenir courant septembre prochain.

Netflix, résultats trimestriels (PDF)
Pourquoi Netflix augmente ses prix