Suivez-nous

Technologies

Oculus : bisbilles entre Carmack et ZeniMax

neilime

Publié le

 

Par

john_530_big.jpg

Vous connaissez ce casque de réalité virtuelle Oculus Rift dont l’entreprise qui en est à l’origine, Oculus VR, a récemment été rachetée par Facebook ? Il n’aura pas fallu longtemps pour que cet achat réveille quelque gourmandise maintenant que le projet est soutenu pour une grosse société comme le réseau social tout bleu.

ZeniMax, une filiale d’IdSoftware (Doom, Wolfenstein, Quake, …), qui employait le fameux John Carmack jusque récemment, dénonce le vol de technologies auquel se serait livré Carmack en partant avec armes et bagages chez Oculus.

Carmack, ancien responsable de la technogie chez ZeniMax avec le titre de CTO, est persuadé que le futur du jeu vidéo passe par ce genre de casque pour une immersion totale dans les jeux vidéos notamment. Las, ZeniMax et Id Software n’étaient pas intéressés un instant pour porter leurs titres phares sur cette technologie, ce qui a provoqué son départ.

john_530_big.jpg

Selon ZeniMax, Carmack serait parti avec une partie des recherches effectuées par lui et la société dans le domaine des casques à réalité virtuelle pour les exploiter chez Oculus avant son rachat par Facebook. Ce dernier nie farouchement en déclarant que seul le code écrit par ses soins reste la propriété de son ancien employeur, malgré un accord signé entre ZeniMax et Oculus.

Pas sûr que l’affaire se terminera devant un juge, le contrat de confidentialité publié par le site Re/Code semble en effet assez flou et la ligne qui sépare le vol de technologie et la la compétence d’un employé qui change d’entreprise est en général difficile à établir, rendant aléatoire une décision de justice pour les deux camps.

Oculus Allegedly Broke Intellectual Property Agreement (…)