Suivez-nous

iOS

AppLinks, le chaînon manquant inter-apps ?

neilime

Publié le

 

Par

applinks_anypic-576x1024.png

Nous l’avons déjà évoqué au travers d’une double interview sur les ratés de la communication inter-apps sur iOS, faire communiquer deux applications sous iOS, ou un site web et une application, se révèle très compliqué sous le système mobile de la Pomme alors même que les concurrents offrent des solutions, plus ou moins, élégantes à leurs développeurs.

En attendant qu’Apple prenne ce problème en considération, une solution pourrait venir d’AppLinks.org qui propose un kit à incorporer à son application et son serveur web. Il suffit en effet de déclarer, comme dans une entête de fichier HTML, quelles parties de son application peuvent être liées et les autres applications pourront y avoir accès en créant leurs propres liens vers une section spécifique de votre app, via votre serveur web.

Le système est prévu pour prendre en charge les appareils sous iOS, en tenant compte du fait que les applications peuvent être construites différemment sous iPhone ou iPad, les appareils sous Android ainsi que ceux sous Windows Phone. De plus, une porte de secours vers le web est disponible si l’application en question n’est pas installée sur le terminal de l’utilisateur.

Et si votre application évolue en profondeur entre deux versions majeures, pas de souci, le cas est pris en compte avec des liens différents entre les versions.

Déjà de grands éditeurs implantent dans leurs apps ou permettent d’utiliser ces liens inter-apps, au rang desquels on trouve GoodReads, Hulu, Quip, Spotify, Mailbox ou Facebook.

Plus d’infos sur ApplLinks.org