Suivez-nous

Technologies

Saphir, nouvelle usine en construction

neilime

Publié le

 

Par

Usine de GT Advanced à Salem, MA

Nouvel épisode dans la saga « Apple à la recherche du saphir perdu » que vous suivez, attentivement nous en sommes persuadés, sur MacPlus depuis quelques mois.

Rappel des épisodes précédents : Apple a conclu un gros contrat avec la société GT Advanced et trois prépaiements étaient prévus jusqu’à ce mois de juin pour la fourniture de grosses quantités de saphir synthétique dont les propriétés sont identiques aux en terme de composition chimique et de propriétés physiques aux saphirs naturels. Jusqu’à présent, Apple n’utilise le saphir synthétique que pour la protection de la lentille de ses appareils photo d’iPhone et iPad et pour le bouton Touch ID de l’iPhone 5s. Mais l’augmentation rapide des capacités de ce sous-traitant d’Apple excite les curiosités.

Dernier rebondissement en date, l’utilisation des paiements d’Apple par GT Advanced pour monter une seconde usine de production de saphir synthétique. Après l’Arizona, c’est donc dans le Massachusetts, plus précisément à Salem, que l’entreprise a investi dans l’achat et l’installation de fours pour produire le précieux saphir.

D’après un document financier remis aux autorités de la bourse américaine, l’argent d’Apple a permis la transformation de l’usine dédiée à la recherche et au développement en une usine de production avec l’installation de centaines de fours nécessaires à la production. Ces fours viennent s’ajouter aux 2500 déjà en activité en Arizona et dont le nombre pourrait rapidement doubler pour faire de l’usine le plus grand site de production de saphir du monde. L’usine de Salem pourrait augmenter la capacité de GT Advanced de 10% environ.

Second Apple Sapphire Plant Operations Emerges From GT Advanced(…) (via)