Suivez-nous

Economie

Samsung : ventes et résultats en baisse

neilime

Publié le

 

Par

9771.jpg

Si les derniers résultats d’Apple ont été globalement bons malgré une baisse des ventes d’iPad, on ne peut pas en dire autant de ceux de Samsung.

En effet, pour la première fois en trois ans, le bénéfice net du trimestre écoulé est en baisse de presque 20 %. Les dirigeants de la société pointent trois facteurs pour expliquer ce revirement.

D’abord, les ventes de la division mobile sont en berne avec un profit en baisse de 30 % alors que la division est le plus gros contributeur aux résultats du conglomérat : Samsung a vendu moins de téléphones à cause de la compétition d’Apple et (surtout ?) de la concurrence des téléphones bas de gamme sous Android.

Ensuite, Samsung n’a pas été gâté par les taux de change du won avec les autres monnaies. Pour finir d’expliquer ces mauvais résultats, il semblerait que des erreurs de gestion des stocks aient été commises : trop de production et pas assez de téléphones écoulés conduisant à une hausse des frais de marketing pour vider les stocks.

Pour tenter de remonter la barre, Samsung prévoit de s’appuyer sur ses modèles en préparation dont une nouvelle version de sa phablette Galaxy Note, mais le trimestre en cours s’annonce compliqué avec tous les yeux qui se tournent vers Apple d’ici au mois de septembre.

Samsung’s net profit declines on weaker-than-expected phone sales