Suivez-nous

Divers

À la découverte de l’université d’Apple

neilime

Publié le

 

Par

joel_podolny.jpg

Depuis le retour de Steve Jobs à la tête de la société en 1997 et plus encore depuis le moment où ses jours ont été comptés, Apple s’est fait un devoir de former ses employés à ses valeurs, à la manière dont Steve Jobs prenait ses décisions et à la façon dont il a orienté Apple pendant toutes ces années. Pour cela, une université Apple a été créée en interne. Les employés de la Pomme qui le souhaitent peuvent, en fonction de leur position dans la chaîne de décision, suivre différents cours dispensés, soit par des membres de l’université Apple qui y travaillent à plein, soit par des professeurs venus de prestigieuses universités comme Yale, Harvard, Stanford ou le M.I.T.

Dirigée à plein temps par Joel Podolny depuis février, cette université fait l’objet d’un article publié par le New York Times dont la lecture est très intéressante, car trois « étudiants » y rapportent leurs témoignages. On y apprend par exemple, que l’université dispose de moyens importants, que les présentations comme les locaux ont été conçus méticuleusement, jusqu’au choix du papier toilette. Les cours sont donnés au City Center sur le campus d’Apple à Cupertino, mais à l’occasion, les professeurs font le voyage pour rencontrer les employés d’Apple à travers le monde, notamment en Chine.

joel_podolny.jpg

Un ancien de Pixar, l’autre entreprise de Steve Jobs, Randy Nelson, y enseigne par exemple « Communiquer chez Apple » pour faire la promotion du partage des idées pour améliorer les produits. Le journal raconte d’ailleurs les analogies utilisées lors d’un cours dispensé l’an dernier. L’enseignant utilisait l’exemple du taureau de Picasso, une série de 11 lithographies crées à partir de 1945 et qui à force de simplification et d’itérations, devient clair et net sans pour autant qu’il soit possible de confondre le dessin avec un autre animal.

Cette idée d’apporter la simplicité dans le dessin et les fonctions est aussi montrée par la comparaison des télécommandes de l’Apple TV à 6 boutons et la Google TV qui en comportait 78.

picasso_souris.jpg

Un autre cours est appelé « The Best Things », les meilleures choses, inspiré de citations de Steve Jobs. Son propos est de rappeler aux employés de s’entourer des meilleures choses, comme de pairs talentueux et de matériaux de haute qualité, afin qu’ils puissent faire de leur mieux dans leur travail.

Pour Ben Bajarin, un analyste techno chez Creative Strategies, « quand vous ferez des études sur Apple dans quelques décennies, la seule chose qui en ressortira, c’est cette culture unique de gens qui pensent qu’ils font les meilleurs produits qui changent la vie des gens. C’est toute une culture qu’ils tentent d’inculquer et plus l’entreprise grossit, plus c’est difficile. »

Simplifying the Bull: How Picasso Helps to Teach Apple’s Style (via)