Suivez-nous

iOS

Les secrets du Time Lapse sauce Apple

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-10-01_a_15.28.12.jpg

Avec iOS 8, Apple a lancé une nouveauté en matière de vidéo, le mode accéléré, alias time Lapse. Un mode qui fonctionne comme souvent les logiciels Apple, sans prise de tête et sans réglage. Un méthode qui a des avantages, et des inconvénients. StudioNet s’est intéressé un peu scientifiquement à ce mode, et a essayé de répondre à une question simple : pourquoi les vidéos Time Lapse iOS8 durent toutes entre 20 et 40 secondes, que la prise de vue ait duré 15 minutes ou deux heures, ou plus encore ?

«C’est tout simple, et très malin», estime le site. Apple sélectionne moins d’images, quand la durée de prise de vue s’allonge. Ainsi, pour une vidéo de moins de 10 minutes, 2 images sont capturées par seconde. 1 image par seconde si la vidéo source dure entre 10 et 20 minutes. 1 images toutes les 2 secondes si elle dure entre 20 et 40 mn. Etc…

capture_d_ecran_2014-10-01_a_15.28.12.jpg

Malin, effectivement. Malgré cette bonne idée, le mode ralenti reste limité : il n’est pas possible de correctement bloquer la mesure de lumière – si par exemple vous capturez un coucher de soleil, l’appareil photo va ajuster la capture à la luminosité déclinante et exposer plus longuement le cliché. Au final, on aura parfois l’impression que la lumière augmente quand elle diminue. Paradoxal et désagréable.

Autre grief, à la différence du génial Hyperlapse d’Instagram / Facebook, le mode accéléré n’est pas stabilisé.

Source