Suivez-nous

Système

Trim Enabler et OS X Yosemite, problème !

neilime

Publié le

 

Par

trimenabler33.jpg

Si vous avez été amené à remplacer le disque dur de votre Mac par un support de stockage à la mode SSD – ce que vous nous conseillons fortement pour donner un coup de fouet à une machine de quelques années –, vous vous êtes peut-être posé la question de l’activation du Trim sur le support flash fraichement installé.

Le Trim, cékoadon ? Les contrôleurs de disque de type mémoire flash ne savent pas quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés, une information stockée au niveau du système de fichier du système d’exploitation. Cette information est pourtant utile pour éviter d’avoir à passer par un cycle lecture-effacement-modification-écriture à chaque nouvelle donnée devant être écrite. De plus, cette information permet au contrôleur d’éviter d’écrire des données toujours au même endroit du disque, usant ainsi toujours les mêmes cellules, ces dernières ne supportant que quelques dizaines de milliers de cycles écriture/effacement.

Pour pallier cette faiblesse, les concepteurs de supports SSD ont inventé la commande Trim, envoyée par le système d’exploitation au contrôleur du disque, ce dernier se chargeant d’utiliser cette information pour effacer certaines cellules et mieux gérer les écritures. Si Apple intègre la gestion de cette commande depuis Mac OS X 10.6.6 Snow Leopard, elle a malheureusement choisi de la réserver aux supports SSD montés d’usine dans ses machines. Tout SSD de marque tierce non reconnu comme d’origine Apple ne bénéficie pas du support de la commande Trim, même si le fabricant tiers le supporte tout à fait.

Pas de souci, des bricoleurs logiciels de génie avaient depuis longtemps proposé une solution parfaitement fonctionnelle pour supprimer la limite imposée par Apple et tout fonctionnait dans le meilleur des mondes. À l’installation et après presque chaque mise à jour, il suffisait de faire tourner une application comme Trim Enabler qui, comme son nom l’indique, activait la fonction voulue pour le SSD installé en seconde monte.

Malheureusement, ou pas, avec Yosemite, Apple choisi de hausser son niveau de jeu du point de vue de la sécurité. Dans OS X, les extensions noyau (assimilables aux pilotes/drivers) doivent désormais être signées par Apple pour avoir le droit de tourner. Ainsi le système vérifie à intervalles réguliers que la signature de l’extension correspond bien à l’extension qui tourne. Or, vous l’avez deviné, l’activation du Trim passe par la modification d’une de ces extensions ce qui implique que la signature donnée par Apple à l’extension originale ne correspond plus à la signature de l’extension modifiée.

Or Apple n’a – heureusement – pas prévu de désactivation sélective. Soit le système vérifie la signature de toutes les extensions, soit d’aucunes. Pour activer le Trim par l’intermédiaire d’une modification d’une extension noyau, il faut donc désactiver entièrement cette nouvelle sécurité.

C’est pourquoi Trim Enabler 3.3 s’enrichit d’un nouveau nouveau dialogue à l’installation et les conséquences en matière de sécurité peuvent être considérables. Si vous autorisez Trim Enabler à couper le système de signature, il vous faudra redémarrer puis lancer de nouveau Trim Enabler pour modifier l’extension noyau.

Ce réglage concernant la vérification des signatures étant stocké dans la mémoire PRAM et celle-ci pouvant être effacée (volontairement ou non), il est possible d’un jour vous rencontriez un problème. Si la PRAM est effacée, votre Mac tentera de démarrer en vérifiant les signatures, il rencontrera une extension modifiée et refusera de démarrer en affichant un symbole comme celui ci-contre. Il faudra donc, si l’effacement est volontaire, penser à désactiver le Trim et restaurer l’extension non modifiée.

L’auteur de la bidouille à l’origine de Trim Enabler est conscient du problème, mais affirme qu’il ne pourra pas y remédier tant qu’Apple ne rendra pas publique la documentation nécessaire pour permettre d’écriture de pilotes adéquates, ce qui permettait aux fabricants de SSD de proposer des pilotes qui incluent le Trim. Pour lui, couper la vérification de la signature revient à utiliser un marteau pour casser une noisette. Selon lui, pour la plupart des utilisateurs, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. À vous de voir.

FAQ and support for using Trim Enabler in OS X Yosemite