Suivez-nous

Divers

Google Wallet dans le sillage d’Apple Pay

neilime

Publié le

 

Par

pay-2-2.jpg

Lors de sa sortie en 2011, le porte-monnaie électronique de Google, qui fonctionne en NFC sur les téléphones mobiles dotés d’une telle puce et équipés d’Android, n’avait pas suscité le même enthousiasme qu’Apple Pay.

Mais au cours des derniers mois, le nombre de transactions a commencé à décoller au point qu’au cours des deux derniers mois, une source d’ArsTechnica estime que le nombre de transactions a augmenté de 50 %. Sous-entendu, depuis l’annonce de l’Apple Pay en septembre, le porte-monnaie électronique de Google aurait largement profité de l’effet d’annonce de la fonction lancée par Apple.

C’est en effet une possibilité à ne pas exclure au vu de la couverture médiatique à laquelle Apple Pay a eu droit, en particulier aux États-Unis où l’annonce a été traitée dans les journaux, en dehors de la traditionnelle rubrique technologique.

Car, même si le fonctionnement interne des deux systèmes diffère en partie, pour l’utilisateur l’expérience reste très proche sur les plates-formes de Google et d’Apple.

Mais si les annonces d’Apple ont pu contribuer à cet intérêt nouveau pour la solution de Google, il faut aussi prendre en compte que l’équipement des commerçants aux États-Unis est en forte hausse ces derniers mois sous la pression des intermédiaires qui n’assureront bientôt plus les transactions réalisées avec la piste magnétique des cartes de paiement. En clair, en cas de fraude, ce sera pour la pomme du commerçant, pas pour celle de l’intermédiaire. Les commerces proposant un terminal de paiement compatible avec les nouvelles puces (avec ou sans contact) étant de plus en plus nombreux, le nombre de transactions qui peuvent être potentiellement être réalisées grâce au NFC augmente donc très fortement ces derniers temps. Ce qui rend difficile la mesure de l’impact d’Apple Pay sur ses concurrents.

De leur côté, les commerçants affiliés au réseau CurrentC qui avaient coupé les possibilités de paiement NFC (Apple, Google et les autres) afin de pousser un système maison –pas encore prêt– basé sur des QRCodes, pourraient finalement faire marche arrière dans les prochains mois.

Google Wallet use grows