Suivez-nous

Applications

Opera Mini, alternative astucieuse à Safari sur iPhone

Urbanbike

Publié le

 

Par

Ajouts rapides…

Il n’y a pas que Safari sous iOS et la version 9.1 de Opera Mini (gratuit) le rappelle avec brio.

Cette application, qui fonctionne sous iPhone et iPad, offre (entre autres) une option qui ravira nombre d’utilisateurs : la possibilité de choisir entre version mobile ou standard des sites visités. En effet, certains sites, comme inhabitat, basculent systématiquement en version mobile sous iPad et, comment dire, c’est souvent horripilant.

L’écran de départ permet d’accéder, de droite à gauche, à l’historique des pages visitées (aisément effaçable), aux favoris (facilement organisables par glissement vers la barre de recherche) et à des nouvelles (mises à jour en fonction de l’actualité).

Les deux dernières se paramètrent aisément, le flux de nouvelles en désactivant simplement les thèmes.

Côté réglages, Opera propose trois modes qui gèrent différemment le chargement des images et afficheront les économies en conséquence.

Le mode Opera Mini est idéal avec des connexions pourries comme nous pouvons parfois en rencontrer en déplacement. Il peut adapter la typo, afficher le site sur une seule colonne et limiter le niveau de zoom des images. Parfait pour une consultation en mobilité.

Le mode Opera turbo propose de voir les video via mode boost qui a pour vocation de réduire leur chargement, conserve la structure des sites mais permet aussi de dégrader les images.

Bon, si vous êtes chez vous avec une très bonne connexion, le dernier mode qui n’optimise plus grand chose (!) évitera l’effet déplaisant du lissage des images. Chaque gain des deux premiers modes vous permet de vérifier ce que vous avez économisé (sic…!) en indiquant poids d’origine versus ce qui a été réellement chargé (notez que l’indicateur du pourcentage bougera en fonction de l’inclinaison physique de votre iPhone…!)

À noter que chaque mode a une couleur et que la barre de progression est harmonisée, moyen pratique pour se souvenir du mode en vigueur.

Intérêt de ces deux premiers modes ? Économiser de la bande passante, efficace avec un iPhone connecté au réseau téléphonique, même en 4G pour éviter de siphonner son forfait…

Mais jetez un oeil en dessous de ces indicateurs…

Vous pouvez basculer d’un mode à un autre, ajouter un site directement dans les favoris (ou aux signets…), partager avec d’autres applications mais aussi rechercher dans la page ou encore accéder aux réglages généraux en appuyant sur le O rouge d’Opera.

Gérer Cookies, Pop-ups, version mobile, fonds d’écran…

Note que cette version ajoute une action qui permet d’appeler Opera Mini. Certes, depuis Safari, mais c’est surtout depuis Tweetbot (4,49 €) sous iPhone (malheureusement pas sous iPad) que l’intérêt est patent en ouvrant justement les url dans Opera Mini.

Enfin, pour supprimer des pages ouvertes ou tout supprimer, tout est à portée de doigt, CDFD.

À l’usage, cette mouture est agréable, l’ergonomie confortable et ce, particulièrement sous iPhone.

Bonne découverte…!