Suivez-nous

Economie

Apple proteste contre un reportage de la BBC

Boro

Publié le

 

Par

Tim Cook le CEO d’Apple et Jeff Williams, lequel a pris sa place à la tête de la chaîne logistique de la société, ont vigoureusement protesté contre un reportage réalisé par la BBC dans une usine Pegatron, et plus particulièrement sur les chaînes d’assemblage de l’iPhone 6. Également en cause, les conditions d’extraction des métaux et terres rares qui entrent dans sa fabrication.

Dans un courrier électronique envoyé aux quelques 5 000 employés de la firme à la pomme au Royaume-Uni, et dont The Telegraph a obtenu copie, les deux hommes se déclarent même « personnellement offensés » par le traitement journalistique qui a été fait de ce sujet par la BBC. « La vieille dame », toujours très respectée par les téléspectateurs sujets de sa gracieuse majesté, mais qui s’est à plusieurs reprises oubliée au point de se retrouver dans la tourmente, aurait une nouvelle fois laissé de côté un certain nombre d’éléments objectifs fournis par Apple, s’asseyant ainsi sur des standards journalistiques dont elle fut jadis le parangon.

Tournées en caméra cachée, les séquences diffusées mettaient en évidence des infractions manifestes au code de travail chinois de la part de Pegatron, notamment des périodes de travail de 3 semaines de rang, sans le moindre jour de repos, à raison de 12 heures par jour… au point que les ouvriers s’endorment sur leur chaîne. La situation dans les mines d’étain de l’île de Bangka, en Indonésie, était encore pire, avec des choses ne pouvant que résonner douloureusement à des oreilles britanniques puisque le reportage constatait que des enfants travaillaient dans des mines illégales, dans des conditions dangereuses comme on s’en doute. Le commentaire s’était cru autorisé à en déduire et affirmer du coup qu’Apple avait décidé d’ignorer ses engagements en matière de droit du travail et de respect de l’environnement, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

La BBC, qui n’a d’ailleurs jamais fait montre d’une Applemania particulière, bien au contraire, semble avoir voulu combiner cette année deux figures de style bien connues de la profession – le marronnier, avec le cadeau de Noël tendance et les dessous de sa fabrication, et le droit de suite, avec le retour sur un sujet chaud une fois la poussière de l’actualité retombée – dans un sujet diffusé jeudi soir. Le procédé n’en est pas moins déloyal dans la mesure où un certain nombre de problèmes avaient été clairement dénoncés par Apple elle-même voici à peine 6 mois, avec la ferme intention d’y remédier. La firme à la pomme s’était même déclarée « consternée » en février dernier par ce qu’elle avait elle-même constaté au cours de ses contrôles auprès de ses fournisseurs d’étain.

Or la firme à la pomme fait valoir – sans doute avec raison puisque de plus en plus de donneurs d’ordres occidentaux se détournent à présent de la Chine du fait de l’augmentation des coûts de fabrication et en particulier de la main-d’œuvre – qu’il était plus facile de changer de fournisseur que de peser sur leurs pratiques en s’efforçant de les rendre plus vertueuses. Et cela, même si son faible volume d’achat en matière d’étain ne rend pas toujours les choses très évidentes. Une mention « by Courtesy of Its Majesty Apple » vaut sans doute en effet quelques efforts… à condition que le dit fournisseur ait pignon sur rue, bien entendu.

Apple a d’ailleurs annoncé vouloir totalement renoncer à s’approvisionner en « minerais sales », et avoir conduit un audit portant sur les conditions de travail des quelque 1400 ouvriers qui travaillent pour elle en Chine, avec un taux de conformité de 93 %. Depuis environ 12 à 18 mois qu’il a réellement pris à sa main l’appareil productif et conceptuel d’Apple, Tim Cook semble ainsi quoi qu’il en soit réellement décidé à faire de la responsabilité sociale un point fort de la société qu’il dirige, même si cette composante avait toujours fait partie intégrante du code génétique de la firme à la pomme… et de l’attachement de ses utilisateurs

Autre biais méthodologique, l’absence de mise en perspective avec les pratiques mises en œuvre sur les chaînes de production des concurrents directs d’Apple, Samsung au premier chef, mais également ses concurrents chinois, dont on sait à présent pertinemment qu’elles sont bien pires. Ces produits sont en effet assemblés par des conglomérats géants qui conçoivent ou fabriquent même parfois à façon et qui sont de véritables états dans l’État, dans une dictature capitaliste où la justice et la « transparence » sont… ce qu’elles sont. En décembre 2013, Pegatron avait déjà fait l’objet de signalements pour de semblables manquements à la législation du travail chinoise.

Le reportage chez Apple insider

La réponse évoquée par les mêmes

Le mail de Tim Cook sur Le Télégraph

La page consacrée aux droits des travailleurs sur le site d’Apple